HOTEL DAS SALINAS
PROTOCOLE INTERNE
1.1.1 Signalisation et Information
1.1.3 Adéquation de la pièce sélectionnée pour l'isolement
1.1.4 Adéquation des unités d’hébergement
1.2.2 Équipement – Protection individuelle et collective
1.2.3 Désignation des responsables
1.2.5 . Stock de produits de nettoyage et d’hygiène
1.3.1 Equipement – Protection individuelle
2.2 DECONTAMINATION DE LA PIECE D'ISOLEMENT
1.1 DANS LES INSTALATIONS
1.1.1 Signalisation et Information
- Les clients pourront prendre connaissance et accéder à ce Protocole Interne lié à l'épidémie du coronavirus COVID-19 via notre site web : www.hoteldassalinas.com.
- Nous fournissons les informations sur la façon de se conformer aux précautions de base en matière de prévention et de contrôle d’infection lié à l'épidémie du coronavirus COVID-19.
- Lavage et désinfection, conformément à ce Protocole Interne, des surfaces où circulent les employés et clients, assurant le contrôle et la prévention d’infections et résistance aux antimicrobiens.
- Nettoyage plusieurs fois par jour des surfaces et des objets d'usage courant (y compris les comptoirs, interrupteurs d'éclairage et d'ascenseur, poignées de porte, poignées d'armoires).
- Le nettoyage humide doit être privilégier en détriment du nettoyage à sec et à l'utilisation d'un aspirateur.
- Rénovation aérienne des pièces et des espaces communs réalisée régulièrement.
- Dans l’espace de la cantine et du bar, renfort de l’hygiène des ustensiles, des équipements et des surfaces et éviter autant que possible la manipulation directe des aliments par les clients et les employés.
- Pour le sol, le lavage est effectué avec de l'eau chaude et un détergent courant, suivi d'une désinfection avec une solution d'eau de javel diluée dans de l'eau, effectué comme minimum deux fois par jour.
- Dans les installations sanitaires communes, le lavage est effectué, de préférence, avec un produit contenant une composition détergente et désinfectante, au moins trois fois par jour.
1.1.3 Adéquation de la pièce sélectionnée pour l'isolement
- Pièce (chambre nº 100) pour isoler les personnes pouvant être détectées comme cas suspects ou confirmés de COVID-19, avec ventilation naturelle et système de ventilation mécanique. Possède des revêtements lisses et lavables, une salle de bain, un stock de produits de nettoyage, des masques chirurgicaux et des gants jetables, thermomètre, conteneur à déchets autonome, sacs à déchets, sacs de collecte de vêtements usagés, kit avec de l'eau et certains aliments non périssables.
1.1.4 Adéquation des unités d’hébergement
- Soins spécifiques pour changer le linge de lit et nettoyage les cambres, privilégiant deux intervalles espacés et avec une protection adéquate.
- L'enlèvement du linge de lit et des serviettes s'effectue sans agiter ni secouer, en le roulant vers l'extérieur, sans toucher le corps et le transporter directement à la machine à laver.
- Le lavage en machine séparé et à températures élevées (environ 60º) du linge de lit/serviettes.
- Chaque fois que possible, nous utilisons des équipements de nettoyage à usage unique, qui seront jetés après utilisation.
- Les équipements de non-usage unique seront nettoyés et désinfectés après utilisation.
1.1.5 Équipements d'hygiène
- Existence de distributeurs de solution antiseptique à base alcoolique ou solution à base d'alcool près des points d'entrée / sortie et, dans la mesure du possible, par étage, à la réception, aux ascenseurs et aux installations sanitaires communes.
- Existence de savon liquide pour le lavage des mains et des serviettes à usage individuel, dans les sanitaires communs.
1.2.1 Formation
- Tous les employés ont reçu des informations et / ou une formation spécifique au sujet de :
o Protocole interne sur l'épidémie du coronavirus COVID-19.
o Comment respecter les précautions de base en matière de prévention et de contrôle de l’infection relativement à l'épidémie du coronavirus COVID-19, y compris les procédures :
o hygiène des mains : laver fréquemment les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes ou utiliser un désinfectant pour les mains contenant au moins 70° d'alcool, couvrant toutes les surfaces des mains et les frottant jusqu'à ce qu'elles soient sèches.
o étiquette respiratoire : tousser ou éternuer dans l'avant-bras fléchi ou utiliser un mouchoir qui doit ensuite être jeté immédiatement ; l'hygiène des mains toujours après la toux ou les éternuements et après avoir soufflé ; éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains.
o conduite sociale : modifier la fréquence et la forme des contacts entre les employés et entre eux et les clients, en évitant (dans la mesure du possible) les contacts étroits, les poignées de main, les bises, les poste de travail partagés, les réunions en face à face et le partage de nourriture, ustensiles, verres et serviettes.
- Certains employés ont reçu une formation externe menée par le Turismo de Portugal afin de les sensibiliser aux procédures essentielles de nettoyage, d'hygiène et mesures basiques de prévention et contrôle du COVID-19. Les autres employés ont reçu une formation interne sur le même sujet.
- Comment se conformer aux directives de la Direction Générale de la Santé pour le nettoyage des surfaces et le traitement des vêtements dans les établissements.
1.2.2 Équipement – Protection individuelle et collective
- Les employés sont équipés, selon leur fonction, d'un masque, de gants, d'une visière et d'un tablier.
- L'uniforme des employés est lavé séparément à la machine et à des températures élevées (environ 60 ° C).
- Existence d'une protection acrylique à la réception.
1.2.3 Désignation des responsables
- L'employé de la réception est responsable du déclenchement des procédures en cas de suspicion d'infection (accompagner la personne présentant des symptômes jusqu'à la pièce d’isolement, lui fournir l'assistance nécessaire et contacter le service national de santé).
1.2.4 Conduite
- Autosurveillance de la température corporelle des employés, conformément au Décret-Loi n. º 20/2020, du 1er mai, qui modifie les mesures exceptionnelles et temporaires liées à la pandémie de la maladie COVID-19. Exclusivement pour des raisons de protection de la santé de soi-même et des autres, des mesures de la température corporelle sont faites aux employés pour l’accès et permanence sur le lieu de travail. Si les mesures de température sont supérieures à la température corporelle normale, l'employé ne pourra pas accéder au lieu de travail.
- Comportements à adopter par le staff :
o Maintenir la distance entre les employés et les clients et éviter les contacts physiques, y compris les poignées de main ;
o Ne pas entrer et sortir des établissements avec l'uniforme de l'établissement ;
o Avoir les cheveux attachés ;
o L'utilisation excessive d'ornements personnels (bracelets, fils, bagues, etc.) est déconseillée ;
o Les pauses et les heures de repas sont prévues à l’avance pour éviter les rencontres dans les pièces de personnel / les salles à manger.
- La marchandise sera reçue unique et exclusivement par la porte d'accès arrière, évitant ainsi aux fournisseurs d'avoir à pénétrer dans les zones de hôtelières. Respecter la distance minimale de 1 mètre sans contact physique avec aucun employé. La réception des factures et des guides en papier sera évitée, dans la mesure du possible, le format électronique sera l'option.
- Les professionnels de nettoyage ont participés à une formation externe sur les produits qu'ils utilisent, les précautions à prendre avec leur manipulation, leur dilution et leur application dans des conditions sûres, comment se protéger lors des procédures de nettoyage des espaces et comment en garantir une bonne ventilation pendant le nettoyage et désinfection (il existe un dossier avec toutes les fiches de données de sécurité de tous les produits utilisés qui peut être consulté quand nécessaire).
1.2.5. Stock de produits de nettoyage et d’hygiène
- Stock de produits de nettoyage à usage unique proportionnel aux dimensions de l’établissement, y compris des lingettes de nettoyage à usage unique humidifiées avec du désinfectant, de l'eau de javel et de l'alcool à 70º.
- Distributeurs ou recharges de solution antiseptique de base alcoolique ou de solution à base d'alcool.
- Conteneurs à déchets avec ouverture non manuelle et sac en plastique.
- Équipement ou recharges de lavage des mains avec du savon liquide et des serviettes individuelles.
1.2.6 Travail posté
- Les vestiaires et la cafétéria du personnel seront nettoyés et désinfectés au moins deux fois par jour ;
- Le Night auditor, à la fin du quart de travail, retire les vêtements qui se trouvent dans le bureau et les place au pressing à fin d’être lavés et désinfectés.
1.3.1 Equipement – Protection individuelle
- L'hôtel propose gratuitement des équipements de protection individuelle, y compris des kits individuels avec un masque, un gel désinfectant et des gants.
1.3.2 Conduite
- Il est permis de rester dans des espaces communs tant que la distance sociale est respectée.
1.3.3 Check-in
- Un document est préalablement mis à la disposition du client pour renseigner les données personnelles obligatoires, permettant de maximiser la distance sociale. Le check-in se fera, dans la mesure du possible, de cette façon.
1.3.4 Petit déjeuner
- L'hôtel maintien des tarifs d’hébergement avec petit déjeuner inclus, qui seront servis à la carte. Ces informations sont fournies lors du check-in, accompagnées de la clé de la chambre, et sont aussi disponibles dans la chambre.
- L'employé responsable suivra les recommandations suivantes si un client est suspecté :
- L'employé informe la Directrice Générale de l'hôtel, Carla Santos ;
- Le client suspecté de porter le COVID-19 recevra un masque chirurgical, dès que son état clinique le lui permettra (le masque doit être mis par le patient lui-même) ;
- Le client suspecté de porter le COVID-19 est emmené dans la pièce d'isolement - chambre 100 - avec la distance appropriée ;
- Le client suspecté de porter le COVID-19 doit contacter immédiatement la ligne Santé 24 (808 24 24 24), afin que son cas soit évalué et surveillé ;
- Le client suspecté de porter le COVID-19 ne doit pas quitter l'hôtel et doit attendre les instructions des professionnels de la santé ;
- L'Autorité Sanitaire Locale peut choisir d'envoyer la personne à l'hôpital de référence de la zone ou pas, en fonction de la situation clinique ;
- Les espaces communs où ce client est passé seront isolés et désinfectés ;
- Après évaluation :
- Si le SNS 24 informe la non-validation, l’employé doit informer la Directrice Générale Carla Santos de la non-validation, qui doit informer le médecin du travail responsable ;
- Si le SNS 24 informe la validation, l’employé doit rester dans la pièce d’isolement (avec un masque chirurgical, dès que son état clinique le permet), et attendre les directives du SNS 24 ;
- L'accès des autres employés à la pièce « d’isolement » est interdit (sauf pour les employés désignés pour porter assistance) ;
- La pièce « d'isolement » doit être fermée jusqu'à ce que la décontamination (nettoyage et désinfection) soit validée par l'Autorité Sanitaire Locale. Cette interdiction ne peut être levée que par l’Autorité Sanitaire.
- L'employé responsable devra suivre les recommandations suivantes en cas de suspicion d'un employé :
- Tout employé présentant des signes et symptômes du COVID-19 et ayant un lien épidémiologique, ou qui identifie un employé dans l'entreprise avec des critères compatibles avec la définition d'un cas suspect, en informera le supérieur direct (de préférence par téléphone), Carla Santos, et se diriger à la pièce « d'isolement » - chambre 100.
- L’employé malade, étant dans la pièce d'isolement, doit contacter le SNS 24 (808 24 24 24) ;
- Après évaluation :
- Si le SNS 24 informe la non-validation, l’employé doit informer la non-validation à Carla Santos, qui doit informer le médecin du travail responsable ;
- Si le SNS 24 informe la validation, l’employé doit rester dans la pièce d’isolement (avec un masque chirurgical, dès que son état clinique le permet), et attendre les directives du SNS 24 ;
- L'accès des autres employés à la pièce « d’isolement » est interdit (sauf pour les employés désignés pour porter assistance) ;
- La pièce « d'isolement » doit être fermée jusqu'à ce que la décontamination (nettoyage et désinfection) soit validée par l'Autorité Sanitaire Locale. Cette interdiction ne peut être levée que par l’Autorité Sanitaire.
2.2 DECONTAMINATION DE LA PIECE D'ISOLEMENT
- Décontamination de la pièce d'isolement chaque fois qu'il y a des cas positifs d'infection et le renforcement du nettoyage et de la désinfection chaque fois qu'il y a des patients suspectés d'infection, en particulier sur les surfaces fréquemment manipulées et les plus utilisées par les mêmes, comme indiqué par la Direction Générale de la Santé.
- Les déchets produits par des patients suspects d'infection seront stocker dans un sac plastique qui, après avoir été fermé, doit être séparé et envoyé à un opérateur agréé pour la gestion des déchets hospitaliers à risque biologique.